Les jeunes ont-ils vraiment un problème avec le travail ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 июн 2024
  • On a toujours soupçonné les jeunes de ne pas trop aimer travailler. Si l’on en croit les clichés, les jeunes seraient fainéants, cupides ou encore insolents. Mais qu’en est-il vraiment ? À quoi aspirent les jeunes au travail ?
    =========================================
    « Les jeunes d’aujourd’hui aiment le luxe, méprisent l’autorité et bavardent au lieu de travailler », disait déjà Socrate à Platon au IVe siècle avant Jésus-Christ. Si plusieurs siècles se sont écoulés depuis cette déclaration, les idées reçues sur les jeunes et leur rapport au travail n’ont pas tant évolué.Sauf que dans les faits, aujourd’hui, les jeunes sont plus nombreux que leurs aînés à être investis dans leur boulot ! C’est ce que montre une enquête de l’Apec réalisée en partenariat avec le think tank Terra Nova publiée en 2023. Près de la moitié (47 %) des 18-29 ans considère leur travail comme autant, voire plus important que les autres pans de leur vie… contre seulement 36 % des plus de 44 ans.« Ce que les plus âgés pointent comme un déclin d’investissement chez les jeunes, c’est plutôt leur désinvestissement à eux », pointe Manuelle Malot, directrice carrières de l’Edhec et fondatrice du NewGen Talent Centre, un centre d’expertise sur les nouveaux comportements au travail des jeunes.
    En termes d’aspirations, les critères principaux pour choisir un travail diffèrent peu d’une tranche d’âge à l’autre. Toujours selon l’enquête Apec-Terra Nova, les éléments regardés en priorité au moment de choisir un emploi sont les mêmes pour tout le monde, à savoir : avoir un bon salaire, un travail intéressant et un bon équilibre vie pro-vie perso.Alors, y a-t-il vraiment des différences entre les générations dans leurs rapports et leurs comportements au travail ? Et si le lien au travail ne dépendait pas vraiment de l’âge, mais d’autres facteurs ? Réponses dans notre décryptage vidéo.
    =========================================
    ➡️ Cette vidéo a été enregistrée en février 2024. Rédaction en chef : Clémence Lemaistre. Cheffe du pôle vidéo : Raphaëlle Laurent. Journaliste : Faustine Mazereeuw. Direction de création : Fabien Laborde, Alice Lagarde. Responsable photographie : Thierry Meneau. Voix : Pauline Jacot. Ingénieur du son : Willy Ganne. Documentation : Eléonore de Bailliencourt, Anne Flateau. Animation : Michael Mastrangelo. Remerciements : Hélène Cloître, Manuelle Malot, Elodie Gentina, Florence Lefresne, Thomas Couppié, Jasmine Manet, Justine Delahaye, Arthur de Lassus, Audrey Rain
    Production : Upian pour Les Echos
    =========================================
    00:00 : Introduction
    00:50 : De quel "jeune" parle-t-on
    02:33 : Sens ou salaire ?
    04:22 : Priorité au bien-être
    06:14 : Un monde du travail qui change
    07:34 : A chaque jeune son rapport au travail
    ______________________________________
    Pour ne manquer aucune vidéo, abonnez-vous à la chaîne RUclips des Echos : bit.ly/2GZgOWy
    Retrouvez plus d'articles sur : www.lesechos.fr/
    Toutes nos vidéos : videos.lesechos.fr/
    Facebook : / lesechos
    Twitter : LesEchos?lang=fr

Комментарии • 472

  • @jeremyg.7143
    @jeremyg.7143 2 месяца назад +449

    Je vais m'économiser 10 minutes de vidéo : la plupart des jeunes n'ont aucun problème avec le travail. Qu'on leur propose un salaire décent et des conditions de travail décentes, et ils iront bosser. Quand on te propose 100 balles de plus que le SMIC pour aller te casser le cul sur le chantier de 7h à 20h, je comprends à 100% que ces jeunes préfèrent rester à la maison.

    • @ingebrand14
      @ingebrand14 2 месяца назад +14

      Tu forces avec les heures aussi.
      Rester à la maison c'est pas la solution aussi.

    • @agl10
      @agl10 2 месяца назад +1

      CQFD

    • @rikouedf3643
      @rikouedf3643 2 месяца назад +29

      @@ingebrand14 Si je te paye 50 mois du dirais la même chose.
      Travailler pour un autre c'est un échange et l'argent remplace le troc. Si l'échange n'est pas équitable, il n'y a pas d'échange.
      Les gens s'habitue à moins consommer et a vivre de débrouillardise, l'humain s'adapte très vite.
      On parle souvent du chômage des jeunes, parce qu'ils vont très vite s'habituer à vivre d'une autre façon différente du système.

    • @ingebrand14
      @ingebrand14 2 месяца назад

      ​​@@rikouedf3643
      Oui tu as raisons du coup c'est pour ça que j'ai fais une formation et que je gagne comme la moyenne de mon pays et j'ai la chance de pas habité en France sachant que les salaires sont trop peu élevé. Pour moi c'est à cause que vous êtes rentrés dans l'euro et ça à fait baissé vos salaire, il y'a plein d'autre facteur aussi que l'état n'arrive plus à gérer son argent... ❤️ 🇨🇵

    • @shadow-jt4gt
      @shadow-jt4gt Месяц назад +1

      Ton père et ta mère ils ont fait comment ?

  • @User-uh6lf
    @User-uh6lf 2 месяца назад +303

    Les boomers qui avaient 15% de leur salaire qui partait dans leur propriété, la génération suivante 25%, notre génération 45% dans leur location, la prise de conscience des milléniaux/Z que leur vie ne sert qu'à engraisser leurs managers/patrons pour qu'ils aient de bonnes vacances, être payés au lance-pierre pour que ces derniers puissent profiter de leur temps-libre... Les riches de plus en plus riches, les classes moyennes qui disparaissent pour devenir des classes populaires, le cassage de bouche des services publics. 25% des plus pauvres au travail n'atteindront jamais l'âge de la retraite. Qui voudrait d'un monde comme celui-ci ?
    A ces patrons qui voient que les jeunes ne veulent pas bosser, on continuera à faire valoir nos droits, à garder cette mentalité tant que vous ne changerez pas, on travaillera pour nous-mêmes.
    C'est un monde qui n'a jamais été le nôtre et ne le sera probablement jamais. A quoi bon se fatiguer pour vos gros ventres ?

    • @raphaelnej8387
      @raphaelnej8387 2 месяца назад +28

      Le truc c’est que les entreprises se contentent de remplir leur rôle: Faire du profit par tous les moyens possibles…
      Si les capitaux continuent de s’accumuler dans les mains d’une minorité, ce n’est pas parce que cette minorité a un projet de domination. C’est parce que la société qu’on a construite démocratiquement est complètement claquée au sol.
      Nos systèmes politiques élisent les dirigeants les plus convainquants. Sauf qu’être crédible ne garantit pas qu’on prenne de bonnes décisions. Comme tous les êtres humains, ils sont désireux de prendre les meilleurs décisions. Sauf qu’ils sont idiots et expert pour convaincre, indépendamment du bord politique.
      Et le système économique n’est pas mieux: Celui qui détient des capitaux emploi des gens à maximiser ses profits. S’il ne le fait pas, son argent fuite et d’autres qui le font le récupèreront. Dans tous les cas, à la fin, ceux qui ont les capitaux maximisent les profits. Et si les employés font des bons sentiments et refusent de raser telle ou telle forêt ou d’émettre telle ou telle particule, ils sont renvoyées et d’autres les remplacent. Dans tous les cas, à la fin, les employés maximisent le profit.
      Sauf que le profit d’une entreprise ne conduit pas au bonheur du plus grand nombre. Il conduit à des externalités négatives, au contournement des lois, à la création de besoin, à la désinformation, au lobbying, à l’établissement de monopole, d’oligopole ou de concurrence déloyale, à la vente de produits et services qui maximisent le profit et pas le bonheur humain, etc.
      Les entreprises remplissent simplement leur rôle dans le système économique qu’on a construit. Bien sûr, tout n’est pas à jeter. Tout système économique a des failles. Mais il faut les identifier et les traiter. Il faut rendre la société meilleure. Sinon on coule.
      On a naïvement cru qu’on était au sommet, qu’on avait construit la meilleure société possible, que le progrès suffirait à résoudre tous les problèmes de la société et à donner aux humains tout ce dont ils ont toujours rêvé.
      Non.
      Pendant qu’on se berçait d’illusions, les systèmes qu’on avait créé continuaient et détruire ceux à quoi on tenait.
      Les systèmes qu’on a créés ont détruit la planète et on les a laissé faire.
      Si l’on avait créé des systèmes qui maximisent véritablement le bonheur humain, rien de tout cela ne serait arrivé. Mais ça n’intéressait personne.
      Ce n’est pas encore trop tard. Construire un système qui recherche notre bonheur sera toujours plus efficace que de s’acharner à défendre notre bien être contre des systèmes qui convergent naturellement vers un autre équilibre…
      Il faut agir.

    • @rodolphel8332
      @rodolphel8332 Месяц назад +11

      Tout est dit merci. Surtout à Paris pour les loyers et l'alimentation encore moins adaptés au salaire !

    • @Wazkaty
      @Wazkaty 26 дней назад +1

      @@raphaelnej8387 Belle réflexion !

    • @tichab_
      @tichab_ 23 дня назад

      Et les boomers qui ont bien avalé leur petite leçon sur BFMTV qui nous reprochent de vouloir être cadre alors que ça prônait depuis des années les longues études. Maintenant ils ragent et veulent tous nous envoyer sur les chantiers parce que j'en cite certains : "il y a du travail puisqu'on embauche des étrangers". Ces gens qui n'ont rien compris puisque les étrangers pour les tâches ouvrières ça arrangent bien les patrons puisqu'ils n'ont pas autant de charges que lorsqu'ils embauchent un français.

    • @BlackFabou
      @BlackFabou 17 дней назад +1

      tout est dit

  • @alicemotte9638
    @alicemotte9638 Месяц назад +109

    J'ai voulue reprendre mes études pour un bac+3 (je suis de 96, donc à cheval entre la gen Z et Y. Un élément peu commun de ma génération, j'ai fais 8ans dans la même boîte sortie d'études !) je cherchais une alternance dans la comptabilité et gestion, un secteur qui recrute beaucoup, j'ai fais 2 entretiens :
    Vous avez des enfants ? Vous envisagez d'avoir des enfants dans les 3 ans ? Vous êtes mariés ? Propriétaire ? Ah moi je bosse beaucoup, de 7 à 20h au moins je suis au bureau (le recruteur qui est directeur...) ... J'ai eu le droit à ça sur les 2 entretiens... Mais sérieusement ?! Je n'ai pas donné suite aux deux.
    J'ai finalement eu un entretien pour un job, super feeling avec le recruteur, j'ai accepté et donc abandonné cette reprise d'études.
    Je l'ai tjrs dis, je travail pour vivre, je ne vis pas pour travailler.
    Je ne vais pas donner tout mon temps, mon énergie et ma santé dans mon travail. J'en ai vu des personnes qui ont ajdh +40 ans déglingués (physiquement et/ou mentalement) par le travail et remplacé sans état d'âme quand l'outil est trop usé.... Je ne veux pas finir comme ça 🙅
    Moi ce qui me passionne, c'est ma vie. Le travail est un moyen, pas une fin.

    • @hellosoleil
      @hellosoleil 29 дней назад +2

      Tu as eu bien raison de ne pas accepter ces emplois. Je suis de la génération y. J’ai pris des postes pour lesquels ces questions avaient été posées. Auxquelles j’ai
      Répondue avec hésitation ou en redemandant la question. Et j’ai été bien exploitée et dans des situations bien toxiques. J’ai dû faire face à des situations très particulières. J’avais vraiment envie de travailler.

    • @Wazkaty
      @Wazkaty 26 дней назад

      L'entre-deux, c'est le pire! Les entreprises veulent de la chaire à canon, sans jamais s'adapter

    • @tichab_
      @tichab_ 23 дня назад +8

      Oulala mais c'est quoi ces questions intrusives ! On me pose ces questions je coupe court à l'entretien ce n'est même pas la peine.

    • @Alex-yl7fp
      @Alex-yl7fp 21 день назад +2

      et bien @alicemotte9638 le travail est un moyen, pas une fin. C'est très bien donc n'exige pas des salaires exorbitants et des avantages hors sols en parallèle. C'est la seule chose qu'on te demande.

    • @metavexior877
      @metavexior877 21 день назад +1

      Je pense que vous avez tout dis, ça me confirme encore une fois que même si je ne suis pas de votre génération et bien j'ai toujours eu la même réfléxion dans ma vie et mentalement je vais très bien. Franchement je suis pour votre génération et n'oublions pas le respect et la moralité priment aussi même si ça devient de plus en plus rare de nos jours...

  • @atelierdespetitsobjetstrou2388
    @atelierdespetitsobjetstrou2388 Месяц назад +70

    "alors oû est le problème?'' .... tout augmente (logement, alimentation, loisir, transport, ........) sauf les salaires. Arrêtez, là haut, de nous prendre pour des cons!

    • @atelierdespetitsobjetstrou2388
      @atelierdespetitsobjetstrou2388 Месяц назад

      @@user-Op9h22K6v1 Totalement d'accord

    • @scromz95
      @scromz95 13 дней назад

      la question, c'est pas tout augmente, mais rien ne diminue, si y'aurai moins de tax on vivrait sans doute bien mieux.

  • @davidlacombe1737
    @davidlacombe1737 2 месяца назад +42

    En meme temps quand tu vois la galere que vivent nos parents alors qu'ils travaillent depuis toujours c'est clairement normal de ne pas vouloir etre asservie pour une demie bouché de pain

  • @rei-bb2ss
    @rei-bb2ss 2 месяца назад +43

    J’ai pas l’impression que les diplômés aient un tel pouvoir sur les entreprises lol

  • @emmaphilo4049
    @emmaphilo4049 2 месяца назад +44

    Marrant que ceux qui sont moins bien payés et qui font des boulots plus pénibles avec 0 à-côtés / avantages soient moins motivés. Hyper étonnant n'est-ce pas !

    • @gb4939
      @gb4939 27 дней назад +2

      Oui effectivement quel scoop !🙃

  • @arferf2869
    @arferf2869 2 месяца назад +71

    C'est le travail qui a un problème avec les humains 🤷

    • @vegetossgss1114
      @vegetossgss1114 2 месяца назад +2

      Le problème n'est pas le travail en soi mais le fait de devoir travailler 5 jours sur 7 CHAQUE semaine pendant 40 ans.
      En résumé:
      semaine DE 4 jours >>> semaine EN 4 jours >>> semaine classique de 5 jours
      En effet, l'équilibre vie pro/perso est fondamental, et une semaine de 4 jours permettrait d'avoir plus de temps soi, pour faire attention à son alimentation, voir ses amis et sa famille, faire du sport ...donc il y aurait moins de problèmes de santé mentale et de maladies liées à la malnutrition. On gagne aussi un jour de transport ; sachant que le français moyen habite à 1 heure de son lieu de travail, cela fait 2 heures de gagnées par semaine en moyenne + la pause de midi.
      De plus, la semaine de / en 4 jours permettrait aussi de doper la croissance en augmentant la consommation des ménages, étant entendu que les magasins font (de loin) leur meilleur CA le week end. Enfin, cela fait sens d'un point de vue écologique (moins de comuting pour aller au travail).
      Aussi, dans un contexte où le gouvernement cherche (à juste titre) à réduire au maximum le chômage, et où les burn-out sont plus nombreux que jamais, quoi de mieux que de mieux répartir et harmoniser la charge de travail entre toute la population active, ie en âge de travailler.
      Afin de permettre aux entreprise de continuer à bien fonctionner 5 jours sur 7, il faut se mettre d'accord: certains prendront le lundi, d'autre le vendredi et d'autre le mercredi.
      Cela demande de l'organisation, mais les bénéfices en valent largement la peine, comme en atteste de nombreuses études, à l'instar de celle-ci: www.forbes.fr/management/10-principes-pour-mettre-en-oeuvre-la-semaine-en-4-jours/
      en gros:
      Réduction du sentiment de fatigue de 70%
      Diminution du stress de 45%
      Baisse de l’absentéisme de 65%
      Augmentation de la productivité en moyenne de 20%
      Diminution de l’empreinte carbone d’environ 10%
      Enfin, je rappelle que la productivité horaire a été multipliée par 3 ces 50 dernières années en France, et pourtant que les salaires réels (net de l'inflation) n'ont pas suivi cette tendance. Si on ajoute à cela l'essor de l'IA qui va encore plus doper la productivité, je pense que le débat est clos.

  • @CPD9533
    @CPD9533 2 месяца назад +85

    Ce ne sont pas les jeune qui ont un problème avec le travail, ce sont les entreprises qui ont un problème avec les jeunes. Les entreprises limites trop les candidats, les entreprises mettent trop de conditions. Ce sont les entreprises qui veulent pas des jeunes.

    • @nadiazimbler5065
      @nadiazimbler5065 Месяц назад +9

      J'ai 45 ans. Plus de 25 ans de travail et 15 d'expérience dans mon métier actuel. Je suis toujours excellente pour les entreprises d'après ce qu'elles me disent. Sauf quand je demande un salaire. Je suis à peine au dessus du smic. Les entreprises n'ont pas un problème avec les jeunes. Elles ont un problème avec les employés quel qu'il soit. Quand je vois des mecs très bons payés a 14e de l'heure à 1 an de la retraite. J'ai envie de hurler sur les patrons avec une violence absolument inouïe. Et je comprends de ce fait entièrement que des jeunes n'aient pas envie de vivre cette expérience "formidable et humaine".

    • @aeris2ff
      @aeris2ff Месяц назад +2

      ça ce comprend , les jeunes ne respectent rien, traitent leur patron comme de la merde, viennent au boulot en ce croyant au club med , t’insulte voir t'agresse des que tu leur fait des remarques
      ils ne supportent rien, ni que on leur donne des ordres, ni la moindre contrarié
      ils croient toujours tout mieux savoir que les autres et veulent apprendre leur métier a des mecs qui ont 30 ans d’expérience de plus que eux
      j'ai eu beaucoup de problèmes comme ça avec des stagiaires
      et âpres tu m’étonne que plus personne veut prendre de stagiaires

    • @tichab_
      @tichab_ 23 дня назад +1

      ​@@nadiazimbler5065 Ils ont un problème avec les jeunes sans expérience et les "seniors" avec trop d'expériences 😂😂😂.
      Et c'est Nous le problème hein.
      C'est pas leur mentalité qui devrait changer mais alors pas du tout.
      Ce qui m'inquiète ce sont les gens qui boivent les paroles des politiques et des patrons qui se disent : "les jeunes sont des br*nleurs et préfèrent vivre sous le dos de l'état". Dire ça sachant toutes les contraintes que ça implique aujourd'hui d'avoir des aides (notamment la fin de la vie privée puisqu'il faut justifier la moindre rentrée d'argent par exemple), les suspensions à la moindre erreur et j'en passe. Avoir un travail est quand même plus confortable non.
      De votre côté je vois que la loi a été durcie de manière stupide. En effet, c'est plus dur pour vous de trouver donc on croirait que vous en êtes responsable. C'est fou...

    • @tichab_
      @tichab_ 23 дня назад +5

      ​​@@aeris2ff Belle généralité, et je suppose que vous connaissez TOUS les jeunes de France pour avancer ce joli pavé de clichés ?
      Ps : ce sont ces jeunes qui payeront potentiellement votre retraite si vous en avez une, un jour...

    • @Alex-yl7fp
      @Alex-yl7fp 21 день назад

      @CPD9533 Oui oui... Discours classique. C'est pour ça que partout en europe de nombreux secteurs sont en crise d'emploi et n'arrivent pas à recruter ?
      La réalité c'est que les attentes et standards des jeunes sont trop élevés par rapport à leur plus-value et leurs compétences. Ils sont nés avec des privilèges et des conditions de vie hors norme dont ils sont incapables de se rendre compte, ils comptent déjà sur la retraite pour vivre et attendent de pied ferme leur héritage, tout ça avant même d'avoir travaillé. Toutes ces choses que les anciennes générations n'avaient pas. Tout ça couplé avec la chute phénoménale des compétences relatives à leur domaine d'étude/travail chez les jeunes, ça créé un réel paradoxe.
      Ce sont définivement les jeunes qui ne sont pas en phase avec ce qu'ils possèdent et ne sont pas conscients.

  • @OnSeMarreBien
    @OnSeMarreBien 2 месяца назад +230

    On a pas de problème avec le travail, c'est l'ancienne génération qui n'est pas adapté à la nouvelle génération et le salaire non plus par ailleurs.

    • @vegetossgss1114
      @vegetossgss1114 2 месяца назад +28

      Le problème n'est pas le travail en soi mais le fait de devoir travailler 5 jours sur 7 CHAQUE semaine pendant 40 ans.
      En résumé:
      semaine DE 4 jours >>> semaine EN 4 jours >>> semaine classique de 5 jours
      En effet, l'équilibre vie pro/perso est fondamental, et une semaine de 4 jours permettrait d'avoir plus de temps soi, pour faire attention à son alimentation, voir ses amis et sa famille, faire du sport ...donc il y aurait moins de problèmes de santé mentale et de maladies liées à la malnutrition. On gagne aussi un jour de transport ; sachant que le français moyen habite à 1 heure de son lieu de travail, cela fait 2 heures de gagnées par semaine en moyenne + la pause de midi.
      De plus, la semaine de / en 4 jours permettrait aussi de doper la croissance en augmentant la consommation des ménages, étant entendu que les magasins font (de loin) leur meilleur CA le week end. Enfin, cela fait sens d'un point de vue écologique (moins de comuting pour aller au travail).
      Aussi, dans un contexte où le gouvernement cherche (à juste titre) à réduire au maximum le chômage, et où les burn-out sont plus nombreux que jamais, quoi de mieux que de mieux répartir et harmoniser la charge de travail entre toute la population active, ie en âge de travailler.
      Afin de permettre aux entreprise de continuer à bien fonctionner 5 jours sur 7, il faut se mettre d'accord: certains prendront le lundi, d'autre le vendredi et d'autre le mercredi.
      Cela demande de l'organisation, mais les bénéfices en valent largement la peine, comme en atteste de nombreuses études, à l'instar de celle-ci: www.forbes.fr/management/10-principes-pour-mettre-en-oeuvre-la-semaine-en-4-jours/
      en gros:
      Réduction du sentiment de fatigue de 70%
      Diminution du stress de 45%
      Baisse de l’absentéisme de 65%
      Augmentation de la productivité en moyenne de 20%
      Diminution de l’empreinte carbone d’environ 10%
      Enfin, je rappelle que la productivité horaire a été multipliée par 3 ces 50 dernières années en France, et pourtant que les salaires réels (net de l'inflation) n'ont pas suivi cette tendance. Si on ajoute à cela l'essor de l'IA qui va encore plus doper la productivité, je pense que le débat est clos.

    • @keyes123456
      @keyes123456 Месяц назад

      @@vegetossgss1114 Tout salarié peut demander à passer au 4/5, j'ai d'ailleurs fait cela... Evidemment on perd une journée de travail (-1/5 sur la paie) mais confort de vie, impôts plus faibles, et gain de productivité pour l'employeur. Tout le monde est gagnant !

    • @monalisa6599
      @monalisa6599 Месяц назад +1

      @@vegetossgss1114 Bien d'accord avec vous, je pense cela depuis 40 ans.

    • @user-hp6ch2kd1e
      @user-hp6ch2kd1e 25 дней назад

      @@vegetossgss1114 OK sur le principe mais si on te demande de faire en 4 jours ce que tu faisais en 5, tu ne risque pas d'avoir plus de pression sur ces 4 jours ?

    • @vegetossgss1114
      @vegetossgss1114 24 дня назад

      @@user-hp6ch2kd1e dans le tertiaire beaucoup de réunion inutiles, de perte de temps, de happy and team bulding...

  • @minatoni5040
    @minatoni5040 2 месяца назад +32

    Les jeunes ont surtout vu leur parents et grands parents travaillés toute leur vie, dans quelles conditions et pour quelles reconnaissance et retraite?
    Quand on entreprise fait 1m de bénef par tête et qu'a la fin de l'année tu as une prime de 15k sur les 1 millions, ça fait réfléchir... et ça c'est une situation très privilégiée... Que les politiques arrêtent de faire n'importe quoi avec l'argent publique et que les grosses entreprises redistribuent l'argent, après on verra.

    • @henrifaidherbe6265
      @henrifaidherbe6265 Месяц назад +1

      N’empeche qu’a leur époque tout était beaucoup mieux dans tout les domaines, comparé à la notre actuelle je veux bien faire un retour en arrière

    • @hellosoleil
      @hellosoleil 29 дней назад +1

      Jamais eu une telle Prime. Ma
      Prime à l’occasion à été une fois de 200 euros, et je bossais pour une multinationale géante américaine très connue avec des heures extrêmes, où on nous disait « faites passer
      Le travail avant famille et toute autre chose »

    • @tichab_
      @tichab_ 23 дня назад

      ​@@henrifaidherbe6265 Oui et non 😂😂😂.

    • @user-hp6ch2kd1e
      @user-hp6ch2kd1e 21 день назад

      @@hellosoleil De grands humanistes, donc...

    • @Antisoleil
      @Antisoleil Час назад

      Une prime de 15k ce n'est pas suffisant ??

  • @torpedroboy679
    @torpedroboy679 2 месяца назад +86

    Les jeunes on vu leurs parents se faire casser par leurs travail, ils ont appris.

    • @vegetossgss1114
      @vegetossgss1114 2 месяца назад +1

      Le problème n'est pas le travail en soi mais le fait de devoir travailler 5 jours sur 7 CHAQUE semaine pendant 40 ans.
      En résumé:
      semaine DE 4 jours >>> semaine EN 4 jours >>> semaine classique de 5 jours
      En effet, l'équilibre vie pro/perso est fondamental, et une semaine de 4 jours permettrait d'avoir plus de temps soi, pour faire attention à son alimentation, voir ses amis et sa famille, faire du sport ...donc il y aurait moins de problèmes de santé mentale et de maladies liées à la malnutrition. On gagne aussi un jour de transport ; sachant que le français moyen habite à 1 heure de son lieu de travail, cela fait 2 heures de gagnées par semaine en moyenne + la pause de midi.
      De plus, la semaine de / en 4 jours permettrait aussi de doper la croissance en augmentant la consommation des ménages, étant entendu que les magasins font (de loin) leur meilleur CA le week end. Enfin, cela fait sens d'un point de vue écologique (moins de comuting pour aller au travail).
      Aussi, dans un contexte où le gouvernement cherche (à juste titre) à réduire au maximum le chômage, et où les burn-out sont plus nombreux que jamais, quoi de mieux que de mieux répartir et harmoniser la charge de travail entre toute la population active, ie en âge de travailler.
      Afin de permettre aux entreprise de continuer à bien fonctionner 5 jours sur 7, il faut se mettre d'accord: certains prendront le lundi, d'autre le vendredi et d'autre le mercredi.
      Cela demande de l'organisation, mais les bénéfices en valent largement la peine, comme en atteste de nombreuses études, à l'instar de celle-ci: www.forbes.fr/management/10-principes-pour-mettre-en-oeuvre-la-semaine-en-4-jours/
      en gros:
      Réduction du sentiment de fatigue de 70%
      Diminution du stress de 45%
      Baisse de l’absentéisme de 65%
      Augmentation de la productivité en moyenne de 20%
      Diminution de l’empreinte carbone d’environ 10%
      Enfin, je rappelle que la productivité horaire a été multipliée par 3 ces 50 dernières années en France, et pourtant que les salaires réels (net de l'inflation) n'ont pas suivi cette tendance. Si on ajoute à cela l'essor de l'IA qui va encore plus doper la productivité, je pense que le débat est clos.

    • @zhaiten187
      @zhaiten187 20 дней назад +2

      On est pas des esclaves du capitalisme nous 👍👍

  • @quelquunquelquun4293
    @quelquunquelquun4293 2 месяца назад +17

    Pour moi, ce n'est pas le changement de rapport de force qui font que les jeunes restent moins longtemps pour le premier emploi. C'est l'explosion des sociétés de conseil et des contrats de travail précaires (intérim, CDD).

  • @Flo-sj2pb
    @Flo-sj2pb 2 месяца назад +58

    La seule chose qui a changé aujourd’hui, c’est que la nouvelle génération ouvre sa bouche là où l’ancienne s’écrasait. Le salariat c’est une prison

    • @user-hp6ch2kd1e
      @user-hp6ch2kd1e 25 дней назад

      Exact

    • @JulienCell
      @JulienCell 12 дней назад +1

      Exact le mot liberté est inconnu pour les salariés, pourtant il est dans la devise de la France, ce qui est une foutu blague.

    • @user-hp6ch2kd1e
      @user-hp6ch2kd1e 12 дней назад

      @@JulienCell Oui, tout comme les deux autres (égalité et fraternité)...

    • @Nat007_
      @Nat007_ 11 дней назад +1

      Pour le coup moi je travaille dans une start-up avec un stafff jeune. En effet ils ouvrent plus leur bouche et s'opposent facilement, ils se font virer quand même, du coup c'est la galère pour eux

    • @MM71017
      @MM71017 9 дней назад

      @@Nat007_ils font quoi ensuite

  • @CoachDaGrahamz
    @CoachDaGrahamz 2 месяца назад +22

    Vidéo orienté patronat, genre les bac +5 vivent la vie de château.
    Bullshit, le réel est autre

    • @JulienCell
      @JulienCell 12 дней назад +1

      Oui les diplômes ça vaut plus rien de toutes façons, c'est celui qui sucera le mieux qui se fera payer mieux, ou alors faut être très compétent et ça, ça se gagne avec beaucoup d'expérience pas avec un boût de papier.

  • @mimicollocapouesky671
    @mimicollocapouesky671 15 дней назад +3

    je travaille depuis mes 18 ans; j'accepte tout, j'ai récurer les toilettes de la SNCF ou d'un festival, la je suis dans les espaces verts en intérim, avant j'ai été serveuse 60h hebdo pour 1200€ et des attouchements... j'ai même postulé pour ramasser les poubelles, mais refus car pas de vestiaires femme (réel).. Ce que j'ai compris, c'est qu'on est rarement récompensé de se donner au travail, d'être volontaire...

    • @r3dp1ll
      @r3dp1ll 13 дней назад

      En effet. Ils ont une pile d'autres larbins. Il faut se former dans un secteur qui recrute et paie correctement. Ensuite tu ne sera pas obligé de signer le premier contrat venu.

  • @MrLartisterouge
    @MrLartisterouge 18 дней назад +4

    Lol le reportage complètement décalé ... En sortant d'une formation de boucher de deux ans, mon premier emploi était au smic, cherchez pas plus loin .
    Les entreprises profitent bien de leurs position de force : Salaire de smicard pour des emplois en tension/difficile , fais comme si l'employé n'avais pas de temps de trajet pour aller et partir du boulot, considère qu'il est normal de se donner à fond pour son job sans rien en retour et même dans le cas d'un employé modèle, les patrons font minent de ne rien voir car ils ne voudrais pas avoir a l'augmenter
    Que l'on soit bien d'accord, nous sommes à une époque ou il est insultant de proposer le smic, avec un smic tu n'avance pas dans la vie :
    tu ne loue pas d'appartement, tu économise des mois entier pour acheter une voiture poubelle d'occasion, tu est tout le temps dans l'économie donc tes vacances, tu les passeras entre Massy Palaiseau et Savigny le temple , alors autant ne pas être payer et donc, de ne pas travailler .
    Je suis ravit de les voir chialer, j’espère de tout cœur que ma génération continueras dans ce sens .

  • @raphael5165
    @raphael5165 Месяц назад +17

    *Pendant mes 2/3 de la vidéo je me suis demandé "Mais de quels jeunes ils parlent ?"*

  • @flornclbl8059
    @flornclbl8059 2 месяца назад +67

    On a un pb avec les employeurs, finito le temps où on se laissait faire ..

    • @tomaspavka2014
      @tomaspavka2014 2 месяца назад +9

      J'avais un bon job il y a 10 ans mais ma patronne m'a fait virer parce que selon elle je la regardais sale 😂. Sauf que j'admirais juste sa beauté et son style. Mon problème aussi c'est que je fais pas de leche- botte et je passe pas mon temps à la cafetièria à "créer" du lien sociale. Je fait juste mon job du mieux que je peux. Mais en Île de France ça marche pas comme ça malheureusement

    • @sylversbs3176
      @sylversbs3176 2 месяца назад +1

      Oui c’est pas faux donc je me suis mis à mon compte et ai essayé de prendre des salariés. Bin les machines sont plus efficace. Navré mais y’a pas photo donc imagine lorsque l’IA sera fiable et efficace !

    • @elcosto2227
      @elcosto2227 2 месяца назад +3

      ​@@tomaspavka2014 Te cherche pas d'excuses par contre...

  • @MargaySauvage
    @MargaySauvage 18 дней назад +7

    C'est désespérant de voir que les métiers les mieux payés sont aussi les moins utiles socialement. Les métiers les mieux payés, c'est ceux qui visent à maintenir en vie le système capitaliste et libéral actuel, sans aucune plus-value sur le bien-être des gens. A l'inverse, presque plus ton métier est utile, moins bonnes sont tes conditions de travail.
    Je bosse dans le batiment, 40h/s, on m'a refusé une diminution de mon temps de travail. Par contre les temps partiels sont acceptés dans les bureaux. Qui est le mieux payé? Qui est le plus indispensable au point qu'on lui autorise pas le temps partiel? tsss. Bien sûr que ça dégoute du travail.

    • @thibautmayans5922
      @thibautmayans5922 4 дня назад

      j'étais facteur et c'était un super job, on avait bcp de travail et on tapait les 40 heures facilement avec plusieurs tournées, au smic intérim mais avec moyen de faire des belles sommes au fil du temps, mais il faut quand même faire beaucoup d'économies au quotidien en France. Je me sentais valorisé normalement en travaillant efficacement.
      La consommation est la raison du déficit commercial français et des mauvaises conditions de travail/production locale/perte de l'artisanat. A cause des multinationales de l'industrie productiviste et de la recherche des avantages comparatifs à l'échelle mondiale sur le coup de manufacture le travail est dévalorisé et délocalisé. La perte des options de consommation et l'accumulation d'intermédiaire entre le producteur et le revendeur augmente la compétitivité locale (alors que cela peut être facilement réglé avec une taxe carbone croissante sur le trajet effectué par l'objet).
      Il y a trop de problèmes, @raphaelnej8387 décrit bien les problématiques principales de la société trop-capitaliste actuelle.

  • @gb4939
    @gb4939 27 дней назад +7

    L'étiquette "jeune" fait appel à une idée très conceptuelle. On est vraiment dans ce que Jung appelait les archetypes. Jeune n'est pas un facteur qui détermine une façon d'aborder la vie, que ce soit le "travail", la famille, la vie en société, la spiritualité et que sais-je, précisément car chaque individu a sa propre façon de voir et d'aborder le monde et la vie.
    Ensuite, il faudrait avant tout définir ce que signifie "travail". Dans cette vidéo, le mot travail est utilisé alors qu'en réalité, c'est de l'emploi dont on parle. Or, l'emploi n'est qu'une forme traditionnelle et conventionnelle de ce que peut inclure la notion de travail (qui, elle, est beaucoup plus vaste). Travailler ne veut pas dire avoir un emploi. Par ailleurs, comme évoqué dans la vidéo, l'emploi en question peut manquer de sens. Dans ce cas, ne pas travailler (au regard de l'emploi en question) peut être beaucoup plus judicieux que de garder un tel emploi.
    Aussi, l'amalgame fréquent entre la fainéantise ou l'oisiveté et le fait de ne pas avoir (ou ne pas vouloir) d'emploi a des origines historiques peu flatteuses, tout comme l'est celui qui associe l'idée que pour être utile à la collectivité, il faut nécessairement "travailler" (je recommande de lire Bertrand Russel : Eloge de l'oisiveté).
    A fortiori lorsque l'on sait aujourd'hui que le monde de l'emploi n'a plus grand chose à voir avec ce qu'il était, notamment en termes d'agressivité de certaines techniques de "management". Pour rappel, le "burn-out" est aujourd'hui reconnu comme pathologie, et le lien entre souffrance et emploi a clairement été établi par des auteurs comme Christophe Dejours (pour ceux que ça intéresse, on trouve des témoignages de Dejours sur youtube). Oui car, pour comprendre le tableau dans son ensemble, il ne faut pas s'intéresser seulement à la population, mais également aux transformations du monde salarial lui-même. Les travaux de Robert Castel sont un point de référence connu pour comprendre les mutations historique du salariat. On peut aussi commencer par là : www.melchior.fr/synthese/quel-avenir-pour-le-salariat

    • @tichab_
      @tichab_ 23 дня назад +1

      Merci pour ce commentaire très intéressant. J'irai voir votre lien.

    • @gb4939
      @gb4939 23 дня назад

      @@tichab_ Le lien que j'ai posté est très intéressant car il permet de mieux comprendre pourquoi le salariat (l'emploi donc) n'a plus rien à voir avec ce qu'il était, et ne permet plus d'assurer une trajectoire sécurisante et stable au salarié. L'hyper concurrence a fait surgir un niveau d'exigence très supérieur en terme de productivité, qui se répercute sur le salarié qui, par ailleurs, évolue dans un paysage bien plus chaotique qu'avant, puisque la durée de vie des entreprises (et donc, des employeurs) elles-mêmes a considérablement diminué.
      De son côté, Bertrand Russel expliquait déjà à l'époque que travailler 7ou 8h par jour dans un emploi, comme on le fait aujourd'hui, est précisément ce qui créé un fossé entre d'un côté le chômage et de l'autre, le "sur-travail". Et, si l'on reprend cette théorie aujourd'hui, on voit bien que le salariat est devenu très binaire. Soit on est chômeur et on galère, soit on a un emploi et on est pressés comme des citrons. Il faut un juste milieu : que tout le monde travaille moins (donc diminué le temps consacré à son emploi).
      Mais pourquoi ce juste milieu n'apparaît pas ? Pour des raisons morales.... Idéologiques...

    • @balbibou
      @balbibou День назад

      Excellente analyse, pas tous les jours que l'on croise un esprit éclairé

  • @math64000
    @math64000 Месяц назад +9

    a 5:59 la durée moyenne du premier emploi baisse.
    La faute des jeunes ou des entreprises qui proposent des emplois de plus en plus précaires aux nouveaux venus ?

  • @parisianwayoflife7160
    @parisianwayoflife7160 2 месяца назад +24

    Quand vous cherchez un travail et qu'on vous demande 10 ans d'expérience. Bon pas étonnant qu'on trouve rien

    • @stephaniebasquin2161
      @stephaniebasquin2161 20 дней назад +1

      J'ai 10 d'expériences dont 4 ans à l'étranger je viens de rentrer en France je postule et j'ai zéro entretien. Ca me déprime la France...

    • @parisianwayoflife7160
      @parisianwayoflife7160 20 дней назад

      @@stephaniebasquin2161 Oh la dinguerie !! Alors que dans certains pays l'expérience remplace même les diplômes, après ils s'étonnent que les gens ne travaillent pas comme-ci c'était de notre faute

    • @d.d.5064
      @d.d.5064 11 дней назад

      😂😅🤣

  • @nv_pseudo
    @nv_pseudo 2 месяца назад +8

    Si la génération X a un contrat qui dure moins longtemps en moyenne c'est peut être aussi psk les contrats précaires sont généralisés aussi ? Le CDI est ne représentent que 7% des contrats signés depuis 15 ans.

  • @Xoure-
    @Xoure- 2 месяца назад +29

    travailler 8h, dormir 8h, tâches quotidienne 4h, repos 2h, nous reste 2h vraiment a nous... c'est pas ça la vie! Je trouve que 4h de travail devrais être la normes et en fonction du travail physique le réduire a 2h... après les gens me traite de fou mais en vrai quand ont parle de donnant donnant.... quand tu bosse pour quelqu'un 8h tu as le droit de réclamer que quelqu'un travail pour toi 8h en retour non? c'est ça l'égalité... mais dans les faits, tu passe 8h dans un champs a te pété le dos mais tu n'as même pas les moyens d'aller te faire masser 1h en retour... ont va te dire que c'est du luxe, la logique

    • @SnixFFX
      @SnixFFX Месяц назад +7

      C'est ce que je dis toujours que tout le monde devrait travailler 4h dans un métier utile, on retire les métiers pas utiles, matérialistes et hop bizarrement on travaillerait moins. Mais ça se fera jamais.

    • @gb4939
      @gb4939 27 дней назад +4

      Bertrand Russel dans Eloge de l'Oisiveté (j'ai évoqué ce livre dans mon commentaire) a proposé cette idée. Il expliquait que plutôt que de devoir bosser 7 ou 8h/jour, condamnant ainsi les uns à trop travailler et abandonnant les autres au chômage et à la faim, travailler 4h par jour permettrait à tous d'avoir accès à l'emploi tout en jouissant d'un temps supérieur de loisir. Or, c'est le loisir qui permet d'avoir le temps nécessaire pour penser, se poser des questions, créer, se ressourcer, cultiver des relations etc.

    • @tichab_
      @tichab_ 23 дня назад +1

      Tu oublies un fois que ton dos est cassé on te fiche dehors sans aucune reconnaissance...

    • @renoferoce6733
      @renoferoce6733 13 дней назад

      @@gb4939 le problème c'est qu'on est pas tous égaux, il y aura toujours quelqu'un pour vouloir travailler 8 h pour gagner le double et montrer qu'il a une plus belle voiture, volant au passage le travail d'un autre. La vie n'est qu'un concours de B car la nature humaine est faite ainsi.

  • @alain_melon6173
    @alain_melon6173 Месяц назад +12

    C'est fini l'époque où les gens acceptaient de bosser comme des chiens pour un salaire pas terrible. Aujourd'hui, les salariés et les jeunes sont plus exigeants tant en terme de salaire, de conditions de travail que de sens a donner a leur travail. Et c'est normal, puisque le monde du travail s'est bcp durci depuis le début des années 2000...

    • @FlecheDeFer
      @FlecheDeFer 11 дней назад

      Si tu es trop cher par rapport à ta productivité, tu te feras jamais embaucher et d'autres le seront à ta place. Conseil d'ami...

    • @joim3480
      @joim3480 10 дней назад

      Donc tu voudrais 3000 net pour faire un truc facile 25 heures par semaine? dit un quels sont tes standards que l'on puisse se faire une idee de ce que tu pense etre juste

    • @alain_melon6173
      @alain_melon6173 10 дней назад

      @@joim3480 Est-ce que j'ai dit que je voulais 3000e net pour 25 h par semaine? Arrêtes de déformer mes propos. Mais aujourd'hui, je pense qu'en région parisienne où j'habite et compte tenu de la cherté des loyers et de l'Inflation, un celibataire à besoin de 1750€ net par mois pour vivre en banlieue et boucler le mois et 2500€ dans Paris. Et je suis gentil qu'en on sait qu'un loyer "normal" ne devrait pas dépasser 30% des revenus d'une personne et que 30% de 1750€ font 525€ quand on voit les loyers pratiqués dans le privé il faudrait 2700€ parce qu'il est courant qu'un loyer dans le privé dépasse les 830€ par mois en tout cas pour les familles...

    • @levanane2413
      @levanane2413 2 дня назад

      @@joim3480 Il n'a ni parlé de prix, ni d'horaires.

    • @joim3480
      @joim3480 2 дня назад

      @@levanane2413 Oui c'est bien le probleme et c'est pour ça que je pose la question et que moi j'en parle :0. Car avec ce qu'il dit, il faudrait savoir quelle idée il se fait, sinon ça ne veut pas dire grand-chose de râler.

  • @ProductionTesthas
    @ProductionTesthas 2 месяца назад +44

    La question c’est plutôt si le monde du travail à un problème

    • @karinechaigneau9899
      @karinechaigneau9899 2 месяца назад

      Tout a fait - on ne vit plus avec un Smic, il faut voir le climat social, le niveau, le nombre d´heures, la retraite, le taux d´imposition...
      Le niveau a baisse... un bac+2 2020a un niveau d´un bac de 2000.

  • @ryuhoshi6895
    @ryuhoshi6895 2 месяца назад +5

    Le problème n'est pas les jeunes où les moins jeunes mais les entreprises ne donnent pas assez pour le travail demandé et n'offrent plus de reconnaissance pour les plus méritants. Je me suis lancé dans une reconversion d'électricien du bâtiment depuis 4 ans mais je me rends compte aujourd'hui que si beaucoup de gens arrêtent les métiers du BTP, c'est qu'ils sont ingrats et pas forcément hyper bien payés et que les entreprises demandent beaucoup trop pour les efforts donnés. De plus les entreprises demandent 10 ans d'expérience et ne laissent pas la chance aux débutants de gagner ces 10 ans d'expérience.

    • @tdetail4621
      @tdetail4621 Месяц назад +1

      Salut, un commentaire un peu random mais je profite de ce que quelqu'un mentionne sa reconversion en électricien et ses quelques années d'expérience pour demander simplement si ça vaut le coup, si on en retire de la satisfaction ou si les conditions de travail sont vraiment trop mauvaises ? Merci.

    • @ryuhoshi6895
      @ryuhoshi6895 Месяц назад +2

      Salut mec, écoutes pour te dire que c'est un métier vraiment passionnant quand tu peux apprendre plein de choses car c'est un métier tellement vaste car il y a tellement de chose tels que le BTP, le tertiaire, les bornes de recharge, le photovoltaïque, les alarmes, les interphones et visiophones, les dépannages, l'industrie et j'en passe. Bien sûr qu'on en retire de la satisfaction quand on acquiert de l'expérience car on peut ensuite faire ses travaux d'électricité soi-même et se faire des billets à gauche et à droite mais il faut quand même un minimum. L'essentiel est d'essayer de faire chacune des expériences que j'ai cité pour avoir vraiment un avis sur le métier mais honnêtement si tu es intéressé par ce métier, je te dirais de foncer si tu souhaites apprendre et en général t'es bien vu par les autres. Il y a des choses qu'on découvre dans le métier que malheureusement on ne nous enseigne pas dans les centres de formation ou bien lycées mais apprendre est toujours un plaisir mais à condition de tomber sur une bonne entreprise et une bonne équipe.
      Voilà, n'hésites surtout pas à questionner, je serai ravi de pouvoir répondre :)

    • @tdetail4621
      @tdetail4621 Месяц назад +1

      Merci d'avoir pris le temps de répondre, c'est sympa, même son de cloche que d'autres à qui j'ai posé la question, on sent que le domaine est vaste et intéressant pour qui aime apprendre continuellement. J'en aurais bien eu d'autres des questions mais j'ai bien peur que ce soit pas pratique d'y répondre ici. Merci !

  • @pierregagnere7910
    @pierregagnere7910 2 месяца назад +8

    Bonjour,
    Le sucre, les compliments, un bon salaire, ils ont un point commun. C'est l'aliénation de notre discernement.
    Bonne journée.

  • @mathieuconstantin6811
    @mathieuconstantin6811 2 месяца назад +5

    Il y a plein de jeunes qui veulent réaliser des choses et développer une carrière. Encore faudrait-il, qu'on leur laissent accès au formations et aux études, et je suis sérieux pour parler d'études, ou était l'état quand mes parents m'on déscolariser ? Ou était l'état quand ma conseillère Pôle Emploie m'a dit que j'y arriverais jamais ? Résultat, j'ai 25 ans et je suis encore en train de me battre pour ma vie professionnelle en sacrifiant ma jeunesse car ça a toujours traîné.

  • @olivierluminais
    @olivierluminais 2 месяца назад +13

    Hmmm, en même temps entre un Loyer à 1100€ hors charge, et 1000€ de nourriture sans compter la voiture l'entretient de la voiture l'essences et tout le reste ben faut 2500€ Net/Mois à 3400€ Net/Mois pour Vivre correctement et encore dans un cagibi mal chauffé et mal isolé.

    • @keyes123456
      @keyes123456 Месяц назад +2

      1000€ de nourriture ? heuu. Je m'en sors avec 50 € par semaine par personne. En IDF, j'arrivais à vivre avec 2500€/net, ma femme ne travaillait pas, et on avait un bel appartement à Versailles en centre ville.

    • @olivierluminais
      @olivierluminais Месяц назад

      @@keyes123456 Vous parlez au passé, tout coute horriblement cher, rien que le loyer hors charge à Paris et petites Couronne c'est 1100€ et plus facile.
      Hors ton loyer ne doit pas dépasser 33,33% du total de tes revenus.

    • @tichab_
      @tichab_ 23 дня назад

      ​@@keyes123456 Votre commentaire est au passé donc tous est dit. Maintenant il y a une crise du logement aggravé, même les quartiers de Seine-Saint-Denis coûtent une blinde, on est à plus de 1500€ pour 3 pièces aujourd'hui.

    • @keyes123456
      @keyes123456 23 дня назад

      ​@@tichab_ Non il est toujours d'actualité... Je suis à Versailles, 1300 € de loyer pour 67m2 dernier étage en plein centre ville dans le privé, jolie vue, 2500€ de revenus sans aucune aide de l'état, voire moins à cause de nos activités non stables. Pour l'appart, je l'ai rénové gratuitement à mes frais (j'ai refait moi-même sdb / cuisine / WC), proprio content, loyer correct pour le secteur.
      C'est évidemment un peu juste mais ça m'empêche pas d'aller au resto, prendre des vacances, manger que des produits frais... J'ai juste une voiture cabossée, pas d'iphone, pas de thermomix...

    • @JulienCell
      @JulienCell 12 дней назад +1

      @@keyes123456 50€ la semaine faut pas avoir faim...

  • @melaniezette886
    @melaniezette886 Месяц назад +8

    Le monde du travail a des problèmes avec l’etre humain en général

  • @primatefurtif6367
    @primatefurtif6367 12 дней назад +3

    5 années d’études, expérience pro en parallèle et/ou alternance et stage, on se voit proposer des salaires indécents qui ne nous permettront jamais de gagner la moitié de ce que nos n+1/2 ont pu gagner. Les cotisations et les prélèvements sont insupportables et pour couronner le tout on a droit a un management souvent toxique ou passif agressif car les leaders sont incapables de s’épanouir dans leur travail et déchargent leur stress sur leurs employés.
    J’ai 25 ans et je n’ai aucune honte à dire que je ne parviens pas à donner de sens à ma vie professionnelle avec les jobs corporate actuels. Peut-être que les véritables savoir faire se perdent et que le parcours d’orientation qu’on a affronté dès le collège est complètement obsolète. Pourquoi ne pas valoriser les métiers manuels ? Pourquoi, à l’inverse, glorifier la vie de bureau ?

    • @FlecheDeFer
      @FlecheDeFer 11 дней назад

      Mdr, les salaire sont plus élevés aujourd'hui que dans le passé

    • @primatefurtif6367
      @primatefurtif6367 11 дней назад +1

      @@FlecheDeFer je t’invite à lire la définition du pouvoir d’achat 👍

    • @FlecheDeFer
      @FlecheDeFer 10 дней назад

      @@primatefurtif6367 Je t'invite à te renseigner au-delà de la litote populaire qui t'es vendue par des politiciens véreux qui cherchent à t'énerver et à te faire peur pour que tu votes pour eux, car en réalité le pouvoir d’achat des Français a été multiplié par 5,3 en moyenne entre 1960 et 2021, et de 1.5 si tu prends en compte les dépenses contraintes, ce qui reste 50% de plus, et il sera encore 2.6 points supérieur en 2024 à ce qu'il était en 2019 malgré le cycle d'inflation exogène. Si, si, les statistique le disent, tu peux tout vérifier en quelques clics, mais évidemment il faut un peu d'amour propre pour ne pas se laisser manipuler, c'est tellement plus facile de se plaindre et de dire que c'était mieux avant. Bonne recherche

    • @FlecheDeFer
      @FlecheDeFer 10 дней назад

      Par ailleurs, pourquoi alors ne vas-tu pas faire un métier manuel? Si tu n'y es pas à l'aise, personne ne te force à rester dans les bureaux, il y a de très beaux métiers manuels. T'as que 25 ans, faut bouger! Attends pas, c'est mon conseil, car ça va vite...

    • @primatefurtif6367
      @primatefurtif6367 10 дней назад

      @@FlecheDeFer je pense m’inscrire en CAP pour septembre 😉

  • @celineberi9802
    @celineberi9802 12 дней назад +2

    Ce ne sont pas les jeunes qui ont un soucis avec le travail c'est l'Etat, certes alors même que les sortant d'études commencent à chercher leur premier emploi ils veulent déjà comment bien au delà du smic (ce qui est un peu étrange pour moi car il n'y a aucune pratique derrière a part quelques stages, mais bon c'est une question de génération). Mais le soucis c'est que pour les très jeunes qui veulent bosser l'été, par exemple, les patrons ne peuvent pas les embaucher à cause des règles stupides de l'Etat. Les moins jeunes tombent nez à nez avec des demandes d'expériences beaucoup trop restrictives et surtout les avantages n'existent plus beaucoup. L'Etat taxe tellement les petites entreprises qu'elles n'ont parfois même plus les moyens d'embaucher et de payer à leur juste valeur le personnel, on doit toujours faire attention aux horaires alors que si une personne a envie de bosser plus de 45 h par semaine et bien c'est son choix qu'on la laisse faire ... Puis surtout les conseillers d'orientation dans les écoles devraient être tenu de faire leur boulot, nos jeunes seraient peut-être moins pommé et aurait une meilleure vision de ce qui est possible pour eux.

  • @monalisa6599
    @monalisa6599 Месяц назад +7

    Non, ce sont les employeurs qui sont allergiques aux jeunes en leur refusant un CDI pour leur proposer uniquement des contrats d'intérim. Il y a 40 ans c'était déjà comme cela aucun changement depuis.

    • @hellosoleil
      @hellosoleil 29 дней назад +1

      Et le jour où on a 35 ans elles nous disent qu’elles veulent un jeune et sont aussi allergiques

    • @tichab_
      @tichab_ 23 дня назад +1

      ​​@@hellosoleilet trop d'expériences aussi parce qu'ils coûtent trop chers 😂

    • @thibault4158
      @thibault4158 3 дня назад

      C’est pas toujours le cas

  • @jcjc6876
    @jcjc6876 20 дней назад +4

    LES EMPLOYEURS ONT ILS UN PROBLEME AVEC LA DIGNITE LA RECONNAISSANCE LE RESPECT DE CELUI QUI LUI PERMET D ENTRETENIR SA RICHESSE ?

  • @whitney23
    @whitney23 13 дней назад +2

    Quand j'étais jeune et qu'on me disais : "ce n'est pas la peine de regarder votre montre à l'heure de partir, vous partirez quand je vous le dirais"
    Voila le travail ! Nos jeunes en on eu marre de voir leurs parents se faire entuber, et ils n'ont pas leurs langues dans leur poche

    • @shruikanwinters
      @shruikanwinters 11 дней назад

      La dernière fois que j'ai entendu cette phrase, j'étais au collège
      Je suis choqué qu'on vous ait sorti une telle absurdité en tant qu'amployé ! Cela revêt en plus un autre sens extrêmement terrifiant

  • @KRaikkonenSF
    @KRaikkonenSF 13 дней назад +2

    Dites moi juste un truc.... c'est quoi la base concrète pour dire que "les jeunes" sont obsédés par ENVIRONNEMENT *DIVERSITE INCLUSION* ? Quel dalle il me semble.

  • @auriel8300
    @auriel8300 24 дня назад +3

    Les jeunes n'ont pas de problème avec le travail, c'est l'économie qui a un problème avec les jeunes.

  • @metavexior877
    @metavexior877 21 день назад +2

    Toujours les mêmes choses, les anciennes générations critiquent sans cesse les jeunes et ça depuis plusieurs décénies... Il suffit d'observer la plupart des jeunes (qui savent réfléchir bien sûr) et même discuter avec eux, en fait tout ce qu'ils veulent c'est du respect, un salaire et un travail décent tout simplement. Etrangement je me sens plus proche de la jeune génération d'aujourd'hui même si je n'en fais pas parti, en fait je suis d'une autre génération mais j'ai et je veux toujours du respect et de la décence que ce soit niveau professionnel ou personnel. Hélas c'est très difficile à trouver car les anciennes générations ont de très très mauvaises habitudes en prenant par exemple leurs salariés ou leurs collègues, amis, etc. pour des esclaves...
    Il faut faire la part des choses alors certes je préfère partir d'un emploi qui ne me convient pas pour aller dans un autres et franchemnet ça me va parfaitement. J'ai un bon équilibre vie personnelle et professionnel. ^^
    Encore un autre problème qui se pose, les jeunes générations n'ont pas de modèle parentale ou professionnel car quand on voit la plupart des ainés, on a pas envie de leur ressemble et pas qu'au niveau professionnel mais aussi niveau personnel...
    Sans aucun respect et sans aucune valeur alors l'individualisme perdurera sans cesse et ça fait des années et des années que ça dure donc ce n'est pas nouveau loin de là...
    Pour information je ne commente pas souvent ce genre de vidéo mais là je trouve qu'on critique beaucoup les jeunes et même de plus en plus...
    Pour conclure que ce soit au niveau professionnel ou humain, il faut du respect, de la décence et de la moralité même si en France il y a encore du travail à ce niveau là...

  • @lachattemulticolore
    @lachattemulticolore 2 месяца назад +12

    1850€ salaire moyen en France, 6950$ salaire moyen aux USA, il vient de là le problème

    • @REXOWARS73
      @REXOWARS73 2 месяца назад +3

      Sauf que l'américain se fait sucrer son salaire tellement la vie est chère là bas !
      Par contre va falloir m'expliquer d'où tu sors le salaire de 1850€ de base (à moins que ça soit le brut) vu que toute ma vie je n'ai que quasiment touché que le Smic et encore je faisais pas des boulots de merde ! 😅😂

    • @lachattemulticolore
      @lachattemulticolore 2 месяца назад +1

      @@REXOWARS73 j’espère que tu ne troll pas gratuitement.

    • @OnSeMarreBien
      @OnSeMarreBien 2 месяца назад +5

      @@REXOWARS73 En floride y'a que 5,5% d'imposition maximum aussi..et l'etat le plus taxer c'est la Californie et c'est 30% maximum peu importe le chiffre..toujours mieux qu'ici.

    • @gabriellereut.9270
      @gabriellereut.9270 2 месяца назад

      Les gauchistes ont voulu un écrasement des salaires. Faut pas s’étonner.

    • @yoshino3889
      @yoshino3889 Месяц назад +4

      L'INSEE a publié son enquête 2023, basée sur les données de 2019 et le salaire médian net en France s'élève à 1 850€.27 nov. 2023

  • @AdamUzik-qu7vu
    @AdamUzik-qu7vu 20 дней назад +219

    Merci pour les mises à jour continues, je préfère négocier en bourse car c'est plus rentable. Je gagne en moyenne 34 500 $ par semaine même si je négocie à peine.

    • @Alexmucci-us4jt
      @Alexmucci-us4jt 20 дней назад

      Je suis favorisé financièrement, merci Jésus, bénéfice hebdomadaire de 32 000 $, quelle que soit la gravité de l'économie.

    • @VCaseyCardinalAkwm
      @VCaseyCardinalAkwm 20 дней назад

      Comment
      ..? Je suis un débutant dans l'investissement cryptographique, pouvez-vous me guider sur la façon dont vous avez réalisé des bénéfices ?

    • @LydiaSserwaddaAko
      @LydiaSserwaddaAko 20 дней назад

      Merci à Mme Florence.

    • @LydiaSserwaddaAko
      @LydiaSserwaddaAko 20 дней назад

      Elle est une courtier agréée ici aux États-Unis

    • @MercedesDuranKapql
      @MercedesDuranKapql 20 дней назад

      OUI!!! C'est exactement son nom (Florence), tant de gens l'ont fortement recommandée et je commence tout juste avec elle 😊 de Brisbane en Australie🇦🇺

  • @tomvalso3933
    @tomvalso3933 2 месяца назад +4

    le problème de maintenant ses que notre génération n'est pas intéresser à travailler pour 1 smic par mois

  • @seghieryoucef9646
    @seghieryoucef9646 2 месяца назад +5

    Pour quoi vous voulez qu'on donne plus d'importance a un gagne pain au lieu d'autre choses. Pour quoi ne pas dire que les anciens étaient des cons?

  • @jeanphi.g
    @jeanphi.g 2 месяца назад +7

    7:00 "Je suis Human&Resource&Talent&People Acquisition Equity Associate" ... 😂Karim imite tellement bien

    • @victoriam6409
      @victoriam6409 17 дней назад

      J’ai hallucinée 😂😂😂

  • @Wazkaty
    @Wazkaty 26 дней назад +3

    Le respect ne peut exister que s'il est partagé. L'époque où l'âge permettait de dénigrer et humilier les plus jeunes est terminée, c'est tout. Tant de réflexion pour si peu... infos fiables mais c'est lunaire franchement. Déconnecté de la réalité : la réalité ce n'est pas des statistiques. L'absence de respect est le souci majeur. L'irresponsabilité des "responsables" DN entreprise est criante, on la retrouve dans les théories économiques où l'on fustige les jeunes, par peur d'assumer les erreurs des plus âgés. Le prisme est perturbant, j'en conviens. Le responsable est responsable, à lui de motiver ses équipes : ici, il y a un souci majeur d'incompétence de la part des moins jeunes. A chacun d'assumer ses erreurs.

  • @JohnnyAiCover
    @JohnnyAiCover 16 дней назад +2

    Le problème c'est pas les jeunes, c'est l'inflation et surtout l'alimentation ! Faire ses courses il y a 25 ans et aujourd'hui pour le même caddie, bien, c'est quasi double ! Je suis gentil ! Voir triple pour la viande. Le salaire lui n'a pas doublé ! Nos parents ont eu une vie plutôt cool niveau finance contrairement à nous !

    • @lunelie7724
      @lunelie7724 4 дня назад

      Le plus drôle dans tout ça, c'est que la valeur de la production agricole a peu augmenté et se nourrir coûte vraiment très peu (15% du budget des français, en comptant tous les produits transformés comparés au 40-50% du budget, il y a 50 ans).

  • @adrienn6319
    @adrienn6319 18 дней назад +1

    Le problème réside aussi dans le nombre d'humains, car avec l'avènement des IA, il y aura bientôt de nombreuses suppressions de postes (malgré la création de nouveaux emplois, mais pas dans les mêmes domaines). Ainsi, si l’on ajoute à cela que les "ambitieux" sont généralement diplômés d'un bac+5, et compte tenu des salaires de nombreux titulaires de bac+5 en période de forte inflation et de remplacement progressif de ces mêmes diplômés, il est logique d’observer de tels chiffres, qui sont susceptibles d’augmenter encore. Il existe un énorme écart entre l'ambition et la rémunération. J'aimerais aussi intégrer dans les statistiques la part des "ambitieux" qui quittent le pays, afin de voir si le ratio entre diplômés et départs (à partir de bac+5) augmente. Je pense que pour cette génération, la rémunération juste est essentielle, car il est évident qu’entre un Américain dans la tech et un Français, les salaires ne sont pas les mêmes. La cause principale d'insatisfaction et le manque de sens au travail résident là avant tout. Ce n'est pas le climat ou l'égalité salariale qui importent le plus pour les jeunes aujourd'hui; tout le monde constate que ces aspects sont souvent utilisés à des fins marketing pour attirer les salariés plutôt que pour se soucier réellement de ces causes. Cependant, les salaires ne suivent pas. Certes, la France impose de nombreuses charges du côté des employeurs, mais il n'est pas surprenant qu'aujourd'hui les jeunes aient des attentes plus élevées que celles des boomers des années 80, qui bénéficiaient d'une économie beaucoup plus favorable, et qui viennent leur dire que leurs attentes sont irréalistes.

  • @simoun1er516
    @simoun1er516 12 дней назад

    Il y a aussi un autre élément à prendre en compte : les recruteurs n'aiment pas trop les jeunes. Être motivé à travailler (comme moi, un jeune) mais avoir du mal à se faire recruter (malgré des études, un bagage, des CVs bien construits...), ça fait aussi grimper les stats du non-emploi, et pourtant ce n'est pas voulu ! Et c'est assez logique. Plus on empêche les ainés de partir à la retraite, plus les jeunes auront du mal à prendre leur place.

  • @ooievaar6756
    @ooievaar6756 3 дня назад

    Ce n’est que si vous êtes bien éduqué, c’est-à-dire que votre salaire horaire est élevé, que vous POUVEZ travailler à temps partiel (et poser des questions éthiques).
    Au bas de l’échelle, les employeurs ne sont pas très compréhensifs. Parfois, il n’y a pas d’autre moyen. Cependant, si vous ne pouvez pas utiliser les médias sociaux à votre avantage (également en raison d’un manque de réseautage/formation), c’est : "pour toi 10 autres". Dans de nombreuses professions « masculines », travailler beaucoup/plein temps c’est la norme. Malheureusement. C’est précisément à cause de cette attitude que les gens sont maltraités, parce que personne ne paie pour la formation et l’apprentissage, pour aller de l’avant. Le temps, c’est aussi de l’argent

  • @chi_cha
    @chi_cha Месяц назад +4

    L'Etat bouffe tout, y compris les patrons à part certains privilégiés, si vous voulez rendre le travail attractif il faut augmenter le salaire et pour ça faut réduire les impots et charges, sauf que c'est comme demander aux politiciens véreux de renoncer à l'argent du citoyen, pas près d'arriver

    • @tichab_
      @tichab_ 23 дня назад

      Ça empire d'année en année à force d'avoir affaire à des gouvernements qui méprisent le peuple.

    • @r3dp1ll
      @r3dp1ll 15 дней назад

      On paie de plus en plus pour des services de pire en pire. À ce niveau c'est du détournement de fonds massif.

    • @SpeakEnough
      @SpeakEnough 7 дней назад

      Aucun rapport avec l'état, les patrons n'ont qu'à augmenter les salaires. Y a pas besoin d'une loi pour ça. Mais quand on est un chien on profite du travail des autres pour s'enrichir. Principe du patronat quoi.

    • @r3dp1ll
      @r3dp1ll 7 дней назад

      @@SpeakEnough les charges patronnales vous connaissez ?

  • @sorayabousksou3512
    @sorayabousksou3512 2 месяца назад +4

    En fait c'est pas le travail le problème mais plutôt le fait de vivre pour travailler. Aujourd'hui on veut avoir un équilibre vie privée et vie pro.

    • @Nat007_
      @Nat007_ 11 дней назад

      hélas c'est surtout le chômage qui vous guette

  • @guigui69230
    @guigui69230 22 дня назад +1

    À 1:23 le graphique est aussi le témoin d’un problème qui n’est pas souligné dans la vidéo ..
    pour une personne sans diplôme le salaire median est passé de 1000 à 1600 soit *1,6. Pour une personne avec un bac+5 ou plus, c’est de disons 1900 à 2200 soit *1,16 donc quasiment rien sur une période de 20ans d’inflation. Cela a pour tendance d’appauvrir la classe moyenne surtout si l’on compte que pendant les 5 ans d’études, il n’y a très peu voir aucune rentrée d’argent et souvent même endettement.
    La question se pose alors, à quel point s’endetter sur 10 ans, ne pas avoir de rentrée d’argent pendant au moins 5 ans et repousser son âge de retraite au moins 5 ans plus loin vaut il le coût ?

  • @Hey-tb3fv
    @Hey-tb3fv 21 день назад +2

    C est pas plutot avec des management toxique qu ils ont du mal comme toute la societe?

  • @SidKiNoz
    @SidKiNoz 2 месяца назад +3

    À 7:45 il manque la courbe des 30-44ans, désolé mais ça merait toujours louche les stats qui sont tronquées..

  • @orangecobraEU
    @orangecobraEU 2 месяца назад +7

    Les entreprises aujourd'hui ils veulent que l'expérience, donc c'est super dur de trouver un travail

    • @Victor_Gvne
      @Victor_Gvne 2 месяца назад +2

      Les entreprises ont toujours recherché de personnes avec expérience.

    • @orangecobraEU
      @orangecobraEU 2 месяца назад +5

      @@Victor_Gvne du coup comment on peut faire si on veut rechercher un travail si on a aucune expérience ?

    • @AizenJoestar42
      @AizenJoestar42 2 месяца назад

      @@orangecobraEU ah bah… je pense qu’on va se faire f*utre, ça doit être la bonne réponse

    • @poupou5833
      @poupou5833 2 месяца назад

      C'est clair

    • @yoshino3889
      @yoshino3889 Месяц назад +3

      @@orangecobraEU bts 2 ans licence 1 an et master 2 ans tout en alternance ça fait 5 ans d'expérience voilà la solution en sortant avec 5 ans d'expérience vous allez trouver du travail après le salaire sera peut être pas fou

  • @Phylonix38
    @Phylonix38 Месяц назад +3

    Je trouve cela assez frustrant que dans 10 minutes de vidéos, vous ne parliez presque exclusivement des statistiques concernant les jeunes diplômés. Une grande partie de la population n'a pas la chance d'arriver dans le monde du travail avec un bac +5, pourtant, c'est cette situation que vous présentez en premier...

    • @tichab_
      @tichab_ 23 дня назад

      De plus en plus... Et c'est une manière de dire que si un bac +5 galère, ça donne quoi pour ceux qui n'ont que le bac par exemple.

  • @bilel9372
    @bilel9372 2 месяца назад +2

    Pourquoi la mixité sociale est-elle faible dans les entreprises de la région parisienne, y compris parmi les diplômés bac+5 d'origines diverses ? 🧐

    • @delphinec9307
      @delphinec9307 2 месяца назад +1

      1/ La mixité sociale s'arrête au lycée. Il n'y a déjà plus beaucoup de pauvres dans les universités et les écoles à à bac + 5 alors de toute façon les entreprises n'ont pas à se forcer beaucoup.
      2/ En région parisienne et dans les grandes villes il y a plus de candidats aux postes donc plus facile pour une entreprise de trouver quelqu'un qui a un "meilleur" CV et en général ce sont les enfants de classes favorisées et parfois moyenne.

  • @titebabaorhum6764
    @titebabaorhum6764 25 дней назад +1

    Le travail c’est la douille du siècle !
    Quand travailler nous permettra d’avoir un toit à nous (pas une location pour engraisser un propriétaire), de partir en vacances en famille, de faire un plein de course sans compter, de se faire un peu plaisir de temps en temps avec des loisirs, de voir grandir nos enfants… alors on ira ! Pour l’instant mieux vaut être en taule que dans la vie active 🤣🤣🤣

  • @dubardmickael1961
    @dubardmickael1961 2 месяца назад +12

    apres tu sent que la video est la pour faire pression au jeune qui ne travaille pas , dire que les diplômer trouve plus facilement du travaille bon , le mensonge est beau , j'ai un bac +5 au passage

  • @philippe-lebel
    @philippe-lebel 16 дней назад +1

    Tout cela est logique est attendu. Le capitalisme est le terrain d'expression de la lutte des classes. La classe "riche" ayant gagnée la guerre (jusqu'à présent) nous assistons à la paupérisation qui, logiquement, doit en découler.
    La classe pauvre reste pauvre (normal) mais depuis quelques années on voit bien la guerre qui est menée à la classe moyenne. Elle est invité à se restreindre de plus en plus et à tout payer (les pauvre sont trop pauvre pour payer et les riche ont gagner la guerre (autrement dit c'est eux qui nous dirigent donc les lois sont faites à leur avantage).
    Dans ce cadre la classe moyenne doit être divisée en deux parties d'inégales proportion. d'une part une masse (donc majoritaire) qui subit et de l'autre une "élite" très minoritaire qui fait subir. Cette classe sociale d'élite est un peu ce que le "contre maitre" est dans la relation maître/esclave. C'est lui qui fait le sale boulot et s'il ne le fait pas il rejoindra les autres esclaves.
    Bien sur il est avantagé et flatté en échange de son service qui consistera, peu ou prou, à contraindre ses congénères. Certains ont des problèmes de conscience parfois et c'est bien normal. Ça arrive.

  • @air_radio
    @air_radio 16 дней назад

    Le problème de la France, c'est le diplôme. Dans des pays comme la Suisse, on ne te juge pas à ton diplôme. Le système français est en retard, tout le monde quitte la France. Je ne sais pas comment est fait le sondage, mais je n'ai pas de diplôme et pourtant j'étais chef d'équipe pour une grosse société. Je gagnais 2K par mois, mon poste demandait un Bac+2 en logistique, je n'ai même pas le bac, et pourtant j'occupais un poste de responsabilité avec 60 salariés à gérer. C'est juste une question de feeling et de confiance, montre que tu es capable pour réussir. Contrairement à ce que vous dites, un recruteur face à un candidat avec un bac+5 et un autre sans diplôme mais avec de l'expérience va plus facilement choisir le deuxième. En France, si tu as trop de diplômes, tu n'es pas pris, si tu n'as pas de diplôme non plus. Faire des études en 2024 ne sert plus à rien, sauf si c'est pour travailler à l'usine, ou si tu es député, médecin, etc.

    • @air_radio
      @air_radio 16 дней назад

      Puisque vous ne le dites pas, quand tu es cadre, tu ne comptes pas tes heures, donc tu fais facilement 60 heures par semaine et tu n'as plus de vie personnelle. J'ai des exemples : un ami a perdu sa femme à cause de son boulot. Il était directeur régional pour une grosse société, cadre supérieur, et à cause de son travail, il a perdu sa femme. En plus, il a attrapé un cancer. Donc toucher 44K annuellement, ne pas avoir de vie de famille ni profiter de la vie... le choix est vite fait. Je trouve dommage que vous n'allez pas au fond de l'explication.

  • @scoott2620
    @scoott2620 2 месяца назад +8

    Comme si tous les jeunes étaient pareils. Le sujet est mal posé. Cet amalgame ne donne même pas envie d'écouter. Les éventuels problèmes ne peuvent pas être posés avec un angle aussi simpliste.

  • @thomasRES
    @thomasRES 2 месяца назад +2

    Pour le coup, j'ai un Master en biologie et je n'ai toujours pas eu un seul entretien en 1 an de recherche. Donc, je suis loin de vouloir négocier quoi que ce soit.

  • @rc5016
    @rc5016 10 дней назад

    Ça fait 40 ans que c'est comme ça en France !!! Vous ne pouvez plus dire que vous ne saviez pas car il y a plein de témoignages sur les réseaux sociaux et vous savez très bien que les entreprises vous demandent de l'expérience à la fin de vos études. Et la première pensées qui vous avez "Comment je peux avoir de l'expérience si personne ne me donne ma chance??!!!"

    • @demonbk5462
      @demonbk5462 9 дней назад +1

      Dites vous même les emploi précaires tel que les alternances ou encore les stages demande eux aussi de l'expérience ! et également la conséquece de la diminution du temps moyen d'un premier emploi n'est pas que les jeunes n'hésite pas a partir pour un oui ou pour un non, c'est tout simplement car les Alternances et les stages eux sont de 1 ans maximum...

  • @minatosan7115
    @minatosan7115 29 дней назад +3

    Les Jeunes meme s'ils travaillent alors ils ne pourront pas se loger et vivre dans la misere donc a quoi bon travailler?

    • @MM71017
      @MM71017 9 дней назад

      Et donc ? I font quoi

  • @Muchuhua
    @Muchuhua 13 дней назад

    C'est pas du travail, c'est de l'emploi...

  • @nemoonthenet6287
    @nemoonthenet6287 2 месяца назад +4

    Bonjour,
    Je trouve kanvudeo tres intéressante maisnje suis surpris par le manque de diversité justement. 😅
    Vous parlez des jeunes mais ne presentez réellement que la CSP plus élevé. Avez-vous pu interrogé d'autres jeunes que des cadres ?

    • @Walabii
      @Walabii 2 месяца назад

      le problème du travail chez les jeunes ne concernent pas les apprentis ou les bacs pro !

    • @nemoonthenet6287
      @nemoonthenet6287 2 месяца назад +1

      @@Walabii même sans parler des apprentis et des stagiaires (il y aurait beaucoup de choses à dire dessus), il reste beaucoup de jeunes qui n'ont pas la parole dans ce reportage (très intéressant). Des jeunes sans diplôme, des jeunes diplômés mais qui se retrouvent dans les emplois précaires, etc.

  • @younessmouada3761
    @younessmouada3761 15 дней назад +1

    Salariés pour une ONG peu de chance que je revienne dans le monde marchand.
    Sauf pour être indépendant ou actionnaire !
    À voir ce que l'avenir me réserve !
    Né en 97 !

  • @clementverkimpe940
    @clementverkimpe940 15 дней назад +1

    c'est plutôt le travail qui a un problème avec les jeunes... et avec les humains d'une manière général.

    • @clementverkimpe940
      @clementverkimpe940 15 дней назад

      c'est bien gentil de faire des graphique et des stats, mais on oublie que pour beaucoup le travail c'est touché un salaire de misère par rapport a la génération précédente en comparaison des dépenses vitales, tout en faisant un travail qui requière un effort équivalant a celui de deux voir trois employer sur les épaules d'un seul a cause de patrons qui préfèrent se séparé de salarier plutôt que de se payer eux même moins cher.

    • @r3dp1ll
      @r3dp1ll 13 дней назад

      ​@@clementverkimpe940d'accord avec la première partie. Au salaire minimum si tu es seul, la moitié va passer dans ton logement. Et pour un pov' MacDo tu dois travailler 1h. Par contre la suite je ne suis pas d'accord. En tous cas pour beaucoup de "petits" patrons. Les charges sont énormes. Le problème c'est la taxation et l'utilisation de nos impôts. Une gabegie.

  • @worldofwarfuarrkkk6811
    @worldofwarfuarrkkk6811 Месяц назад

    Bonjour ou bonsoir je me permet de m'exprimer au sujet de cette vidéo j'ai 20 ans cela fait maintenant bientôt 2 ans que je ne suis plus actif je viens a la base de lycée pro h'ai decrocher mon bep et bac pro en metallerie mais le métier malgré une promesse d'embauche avant même que j'avais passer mon bac ne me plaisait pas seulement maintenant je me retrouve perdu et je me rorce mais n'arrive pas a visualiser et trouver un métier qui me fasse envie le problème c'est que je culpabilise et on me range dans une case en me jugeant sur une decision peut être erroner mais que j'ai malgré tout prise et donc je le retrouve a pole emploi sans avancer j'ai effectue divers stages un peu partout mais même si cela c'est toujours bien passer je n'arrive pas a trouvé ma voie voilà si j'ecriz fe commentaire c'est pour peut être (qui ne tente rien n'a rien) avoir des conseils de personnes plus âgées qui verrais ce commentaire ou du moins qui on une plus grande sagesse experience voilà en tous lez cas je vous souhaite a tous du bonheur 😊

    • @connorjohnson3192
      @connorjohnson3192 Месяц назад +2

      Bonjour @worldofwarfuarrkkk6811. Je ne crois pas qu'il y ait de voie. La plupart des français font leur travail pour pouvoir se payer de la nourriture et un logement et non pas par envie.
      On travail aussi car il y a des consommateurs, donc il vaut mieux faire des études ans un domaine où il y a de la demande.
      Prends n'importe quel travail rémunéré que tu trouves, sinon tu vas attendre longtemps.
      Une entreprise n'hésitera pas à se débarrasser d'un salarié qu'elle n'estime pas suffisamment rentable. Donc pour une entreprise, ce n'est pas temps le travail qui est important mais plutôt la rentabilité.
      Essaye de trouver un travail qui ne nuise pas aux autres.
      Aides les autres quand tu peux.
      Bonne continuation à toi...

  • @xadarr2309
    @xadarr2309 15 дней назад

    23 ans 40k par an, "la vie de chateau". C'est pour ça que les salaires sont si bas en France, on se contente de peu. 40k c'est 2300 net par mois, tu peux meme pas louer un studio dans Paris

  • @lovejoy541
    @lovejoy541 Месяц назад +1

    1:01 c'est FAUX car on galère tous à la fin des études , il y a beaucoup plus de cas qui galère.Je le vois rien que par mon entourage

  • @letechnochat
    @letechnochat 2 месяца назад

    Je suis très d'accord avec cette vidéo, c'est très bien expliqué.

  • @happyjulien6275
    @happyjulien6275 20 дней назад +1

    L'argent ... L'argent .... Toujours L'argent et encore L'argent ... Monde Perdu

  • @henrifaidherbe6265
    @henrifaidherbe6265 Месяц назад

    😅une question que je me pose si on ne travaille pas,de quoi vit on? Pas de travail pas d’argent,chez mes parents hors de question de rester sans travailler et de ne rien faire;c’etait dans les années 80,j’ai fait plusieurs job avant de trouver un cdi pas toujours en rapport avec ma formation initiale mais comme dit précédemment pas de travail pas d’argent (et je suis d’accord avec l'état d’esprit qu’avait mes parents)

    • @matr4585
      @matr4585 Месяц назад

      Donc vivre dans une société ( parce qu'y passer 6 jours de la semaine revient à y vivre ) est selon vous plus préférable que de vivre chez vos parents, alors je travaille. Le problème est là, attentes basses, employeur qui se sert de vous car sans lui vous ne faites rien car besoin de son argent. Il serai tant que cela change et que nous rétablissions l'ordre des priorités qu'est la vie. Sinon quoi, attendre sa retraite quand on nous la donne et finir entre 4 planches avec une superbe maison à peine remboursée, voyons.. L'argent n'a plus de valeur en plus de cela, une fille qui montrera son popotin sur internet peut toucher 5 fois le salaire de l'intérimaire sur Chantier, forcé de constater que la vie a changé, le monde devra se reconstruire différement

    • @MrLartisterouge
      @MrLartisterouge 18 дней назад

      Sa te dirait de travailler 35h / semaine pour n'avoir même pas de quoi partir de chez tes parents ?

  • @pepeflebrin8528
    @pepeflebrin8528 2 месяца назад +1

    Comme souvent sur ce genre de sujet, les journalistes (qui n'ont hélas très souvent aucune démarche scientifique dans l'appréhension d'un problème donné) ont interrogé des pseudos sociologues qui ne s'intéressent qu'à la partie diplômée des jeunes sur le "marché" . Les guillemets, c'est pour dire que l'on ne s'intéresse ici qu'aux Bac+5 dans les grands groupes. Il serait judicieux de s'intéresser également, voire encore plus parce que le nombre de personnes concernées est plus important, aux jeunes moins ou pas diplômés du tout dans les TPE/PME. Rien à voir avec tous ces exemples donnés ici qui relèvent un peu du poncif..

  • @davidc5235
    @davidc5235 22 дня назад +1

    Ils me font rire les jeunes qui débarquent dans le monde du travail et qui réclament 50k direct !!

    • @MrLartisterouge
      @MrLartisterouge 18 дней назад

      Si il faut 50k pour avoir la vie normal d'une personne qui travaille sans vivre chez ses parents à 25 ans, croit moi t'as pas finit de rire ;) quand je signe un contrat, je ne le fais pas pour jurer fidélité a l'employeur et a toute sa descendance , mais pour un salaire qui me permet d'avancer dans la vie et si il faut 50k, ça seras 50k .

  • @mallorydaumas7674
    @mallorydaumas7674 Месяц назад +5

    Ceux qui s'en sortent ce sont les gosses de riches

    • @thibault4158
      @thibault4158 3 дня назад

      Ceux qui ont envie de travailler et qui se donnent les moyens peuvent réussir, faut juste trouver sa voie et sa passion. Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux et les plateformes de streaming, nous sommes rabaissés pour ce qu’on est, et donne l’envie de croire que la vie des autres est toujours plus interessante et plus joyeuse.
      Bien sûr, les gosses de riches ont un bel avantage, mais il n’y a pas de quoi être jaloux vu que papa (ou maman) a tout fait.

    • @mallorydaumas7674
      @mallorydaumas7674 3 дня назад

      @@thibault4158 Pas de jalousie dans mes propos juste du réalisme

  • @damienroy5846
    @damienroy5846 Месяц назад +1

    Qu’on ne se laisse plus marcher dessus c’est une très bonne chose. Tous les autres états d’âme, ça ne concerne que ceux qui ont papa maman qui assurent leurs arrières.

  • @UltraPatate
    @UltraPatate 2 месяца назад +5

    Quand la moitié du salaire SUPER BRUT part dans les cotisations obligatoires pour les retraités et le RSA des meteques, ca aide pas a vouloir bosser vu ce qu’il reste dans le salaire SUPER NET

    • @Chris-gv2zp
      @Chris-gv2zp 2 месяца назад +1

      T'as l'air SUPER C*N

  • @citoyen3702
    @citoyen3702 18 дней назад

    Diplomé bac + 5 d'une "bonne école" les entreprises ne sont jamais venues me chercher hein ! Et dans la plupart des cas les jobs proposés sont quand même bien pourris et les salaires à la limite de la misère (quand tu vois le coût de la vie aujourd'hui) Le travail ne paie pas assez voilà le soucis. 40K / An .... Waouuuuh : soit environ 2200 / 2300 NET par mois ! Quelle folie .... Vous pouvez me rappeler le loyer d'un 30m2 dans une grande ville ? OK t'as compris ? Tu bosse comme un âne pour des miettes au final

    • @d.d.5064
      @d.d.5064 11 дней назад

      Un pourboire 😂

  • @mavairick
    @mavairick 10 дней назад

    "Tous les voyants sont au vert", dit la voix off sur fond de graphique avec 10% de chômage.

  • @WorldPresident
    @WorldPresident 2 месяца назад +2

    Les jeunes consommant le + les produits de multinationales uber rbnb internet etc , ils acceptent en cela le système des bas salaires qui leur sont liés et reproduisent ainsi le schéma mondialiste débuté en 1980.

  • @journaleux6560
    @journaleux6560 2 месяца назад +4

    On a l’impression que le sujet se focalise sur les jeunes diplômés de catégories CSP+, quand même. En région parisienne, mais j’imagine que c’est le cas dans d’autres grandes métropoles, l’immense majorité des ouvriers des chantiers, les cuisiniers des restos et cantines d’entreprises, les aides à domicile, bref tous les métiers nécessitant peu de formation, sont majoritairement occupés par des noirs récemment arrivés d’Afrique subsaharienne. Alors je ne sais pas si les jeunes nés en France et peu diplômés ont un problème avec le travail, mais si l’on n’avait pas ces nouvelles populations en renfort, ce sont des pans entiers de notre société qui seraient à la peine.

    • @ThomasSselate
      @ThomasSselate 2 месяца назад

      Esclavage 2.0
      Voilà le destin que la gauche offre à l’immigration, tirant les salaires vers le bas et faisant le bonheur du grand patronat. Le tout en se couvrant d’un voile de supériorité morale et de bons sentiments. Du grand art.
      Après avoir colonisé, la gauche réinvente l’esclavage. Toujours du mauvais côté, toujours dans le camps du bien autoproclamé.

    • @artiguealexandre6199
      @artiguealexandre6199 2 месяца назад +3

      Ou alors les salaires y seraient + attractifs qu'actuellement !

    • @adrien4523
      @adrien4523 2 месяца назад +1

      Ça s'appelle du dumping social ça. Le but étant de toujours baisser les salaires. Jusqu'alors c'était les jeunes qui faisaient ces emplois dont personne voulait, maintenant ce sont des immigrés payés au lance pierre qui sont habitués à aucune protection sociale dans leur pays et se contentent de ce qu'on leur donne ici. Après tout les patrons l'ont bien compris, pourquoi délocaliser la production quand on peut importer de la main doeuvre docile et mal payée chez soi ?

  • @fredericbouh4955
    @fredericbouh4955 16 дней назад

    En Voilà un titre sacrément réactionnaire,

  • @Marcdulux
    @Marcdulux Месяц назад +2

    Du travail au black il y en a partout
    Du travail pénible mal payé il y en a déjà moins
    Du travail correct paye décemment, c'est assez rare

  • @lafcadio1725
    @lafcadio1725 10 дней назад

    23 ans et 40k par an en sortant de l'iesieg c'est une insulte mdr c'est le salaire moyen d'une école d'ingé moyenne en france... ah la la ces commerciaux, on se foutra de leur gueule jusqu'au bout

  • @tytecalingu
    @tytecalingu 24 дня назад

    Qu'en est-il de toute cette IA déployée partout ?. A un moment donnée, ce ne sont plus les jeunes ou les gens qui ne veulent pas travailler. Ce sont les patrons qui veulent économiser de l'argent en utilisant des machines à la place d'humains. Il faut réguler l'IA et le marché pour éviter la disparition de métiers/ postes et ainsi éviter un taux de chômage plus inquiétant et nocif.

  • @nv_pseudo
    @nv_pseudo 2 месяца назад +3

    Les jeunes bac+5 sont super bien. Évidement aucun chiffre n'est avancé pour étayer votre propos mdr.
    Non, les jeunes bac +5 sont pas des privilégiés.

    • @mamzellematcha3807
      @mamzellematcha3807 Месяц назад +1

      @nv_pseudo Apparemment tout dépend du prestige de l'école dans laquelle tu as été. Si elle coûte un bras avec une belle renommée, oui les recruteurs s'acharneront pour obtenir le candidat (les cabinets de conseils, par exemple, aiment ces profils-là).
      Si ce n'est pas le cas, retour à la classe moyenne-populaire, la difficulté à trouver un job, et une rémunération lambda.
      J'ai découvert ce fonctionnement récemment, je suis une invisible dans un grand groupe, je forme 1 à 2 alternants chaque année. Issue d'une génération plus vieille, avec mon bac+3, je me dis que le culot de ces jeunes paye bien plus que mon implication au travail.

  • @MathisGendreauAryih4534
    @MathisGendreauAryih4534 17 дней назад

    Les jeunes de maintenant veulent avoir tout tout de suite. Qu’ils se mettent au travail sans rechigné, après ils pourront l’ouvrir sur ce qui ne va pas dans le monde

  • @BenVoyons
    @BenVoyons 24 дня назад

    Quand on est jeune on est pris de haut partout. Ça donne envie d’aller travailler.

  • @Negatif34
    @Negatif34 14 дней назад

    Surtout le problème C’est pourquoi travailler alors qu’on ne peut pas se loger et construire sa famille sauf dans des studios la où il y a du travail ?

  • @scromz95
    @scromz95 13 дней назад

    très interressant, au bout de 8 min de vidéo, je découvre en conclusion qu'il n'y a que 14% des jeunes qui sont "satisfait" ( src: Apec -terra nova 2023 ) . je me permet de vous posez la question suivante "Comment satisfaire les autres (86%) , également? "

  • @taiji331
    @taiji331 Месяц назад +1

    Les jeunes sont allergiques au travail surtout 😂

    • @MrLartisterouge
      @MrLartisterouge 18 дней назад

      travailler pour un salaire qui ne permet même pas de louer un studio en région parisienne ... t'es sérieux dans ton commentaire la ? Si je te dit de te cogner la tête contre une brique et que tu refuse je vais pas dire que t'es allergique au ciment non ?

  • @vanessasanders5537
    @vanessasanders5537 Месяц назад +1

    Ce sont plutôt les employeurs qui ont un problème avec les jeunes. Pas l'inverse.

  • @OlivierTrading
    @OlivierTrading 21 день назад +2

    Pensez plutôt à vivre vos rêves plutôt que de trimer pour payer la retraite des vieux !

    • @d.d.5064
      @d.d.5064 11 дней назад

      Oui 👍 On va tous vieillir 🙈

  • @sylversbs3176
    @sylversbs3176 2 месяца назад +1

    Juste avec le système éducatif

  • @mikethomson4064
    @mikethomson4064 Месяц назад +1

    Les jeunes ont un problème avec le smic, pas avec le travail.

    • @michelmi431
      @michelmi431 Месяц назад

      ben tu bosse 70h par semaine et ta 2 smic feignant va allez hop au taf jour et nuit !!!

  • @delta8924
    @delta8924 2 месяца назад

    Vidéo intéressante